Jean-René Girard
Né en 1949, il a croisé le théâtre au lycée de Parthenay (Deux - Sèvres). Après ses années d'hypokhâgne et de Khâgne aux lycées de Poitiers puis de Nantes, il a rejoint l'atelier-théâtre de Christian Héliou, conseiller t e c h n i q u e et pédagogique chargé des pratiques amateurs pour l'Académie de Nantes. Il a pu participer, dans ce cadre, aux formations et aux productions d'art dramatique en complément des études qui l'ont conduit au CAPES de Lettres Modernes.
En poste comme lecteur de Français Langue Etrangère à l'Université Heriot- Watt d' Edimbourg (Ecosse), puis de Lublin et de Varsovie (Pologne), il a animé les ateliers de théâtre en français des départements de langues de ces universités, où il a abordé le théâtre comme un pédagogue, sollicitant la motivation des étudiants à s'approprier, sur le plateau, la langue française.
Directeur du Centre Culturel Français de Helsinki (Finlande), il a développé la coopération internationale franco-finlandaise dans le domaine du spectacle vivant.
A son retour en France en 1988, il a occupé les postes de conseiller pour le théâtre auprès des DRAC de Haute-Normandie et d'Aquitaine comme un observateur engagé, chargé de défendre les textes et les compagnies de sa région, dans le cadre du développement des politiques publiques portées par le Ministère de la Culture en partenariat avec les collectivités locales.
Après " Les oiseaux mazoutés ". " Sous les gravats d'Alep " son second manuscrit pour le théâtre a été sélectionné dans le dispositif de résidence des "Ecritures Théâtrales en Chantier proposé par le Centre Dramatique National de Poitiers. Puis, dans "En finir avec la peur du loup", il cherche à explorer, dans un format ludique, l'univers des contes pour enfants.
Sous forme de thème et variations "Père Noël, ne pas s'en laisser conter !" e s t u n e badinerie décalée qui fait écho au goût de vivre et à l'humour, partagés avec les Finlandais, lors du long séjour effectué au pays du Père Noël.
Commander
Nouvelles